Comment obtenir un emprunt immobilier ?
Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, il faut que votre dossier de demande soit le plus attractif possible. Pour ce faire, vous devez considérer les critères sur lesquels les banques évaluent votre profil d’emprunteur. Voici toutes les astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.
Plan de l'article
Les critères d’évaluation de la situation de l’emprunteur
Pour une banque, octroyer un prêt revient à évaluer un risque. Et donc, plus vous aurez une situation stable et rassurante, plus vous aurez des chances pour obtenir votre prêt immobilier.
A lire en complément : Quelles sont les obligations avant de vendre une maison ?
Les critères sur lesquels se basent les établissements de crédit sont notamment : les revenus, la capacité d’endettement, l’apport personnel, la profession, etc. A cela s’ajoutent votre capacité à épargner ainsi que la gestion de votre compte courant.
Pour avoir facilement un prêt immobilier, toutes les chances doivent être de votre côté. Cela commence évidemment par le choix d’un bien immobilier adapté à vos moyens. Il est conseillé d’effectuer une simulation d’emprunt immobilier afin d’étudier tous les paramètres liés.
A lire en complément : Se former dans l'immobilier avec des experts et entrepreneurs
Comment augmenter ses chances pour avoir un bon prêt immobilier ?
Plusieurs astuces permettent de faciliter l’obtention de votre crédit immobilier.
Avoir une bonne situation professionnelle
Vous devez justifier de revenus stables et réguliers permettant de couvrir l’ensemble de vos frais. Votre métier ne doit également pas présenter trop de risques pour l’organisme prêteur.
Un bon apport
Généralement, les banques apprécient l’apport personnel lors de la contraction d’un crédit immobilier. Cet apport équivaut à 10% du montant emprunté. Son rôle est de permettre la prise en charge des frais de notaire.
Avoir un profil bancaire rassurant
Pour les banques, une bonne gestion du budget signifie ne pas être trop souvent à découvert. Cela désigne aussi votre capacité à prouver que vous savez épargner. Sachez d’ailleurs que certains établissements préfèrent les salaires faibles mais avec une bonne capacité d’épargne plutôt que les forts revenus avec de nombreux découverts.