Acheter un appartement pour le louer
Investir dans l’achat d’un appartement avec l’intention de le louer est appelé investissement locatif. Vous pensez à vous constituer un patrimoine pour anticiper votre retraite ou optimiser votre fiscalité, mais n’avez jamais osé sauter le pas ?
C’est le moment idéal pour y réfléchir, car selon votre situation et votre projet, il est possible d’investir sans apport personnel. Voici des conseils pour acheter un appartement pour le louer.
A lire aussi : Où investir à Paris ?
Plan de l'article
Choisir la bonne zone géographique
La première question à considérer lorsque vous voulez acheter un appartement pour le louer est celle de l’emplacement. Pour obtenir un retour sur investissement fructueux vous devez être en mesure de trouver un quartier adapté à vos objectifs. En ce sens, prenez en compte les points suivants avant d’acheter pour louer :
- La croissance démographique,
- L’accessibilité et les transports.
- La variété d’infrastructures et de commerces,
- Les parcs et espaces verts.
Par exemple, si vous souhaitez acheter un immeuble composé d’appartements de 4 pièces, choisissez de préférence une zone qui dispose de bonnes écoles et de commerces à proximité, car votre bien immobilier intéressera certainement les familles.
Lire également : La reconversion des bureaux en logements est-elle le nouvel Eldorado des investisseurs?
Une étude du marché immobilier
Avant d’acheter un bien pour le louer, il est aussi nécessaire de prévoir une analyse du marché locatif. Une fois que vous avez défini la zone géographique, n’hésitez pas à consulter vous rendre sur des sites comme investirdanslancien.fr, plateforme d’investissement locatif clé en main.
Avoir des objectifs réalistes
Souvent, les jeunes investisseurs locatifs commettent l’erreur de surestimer leur capacité d’épargne. La réussite de votre investissement locatif repose sur votre capacité de financement et de remboursement de votre prêt. Si vous souhaitez acheter des biens immobiliers à louer sans compromettre votre capacité de remboursement, il faudra alors maintenir un niveau d’épargne mensuel modeste.
Le point positif est que la location vous permettra de tirer profit de l’effet de levier du crédit immobilier. En effet, avec les revenus des loyers et les avantages fiscaux, il vous est possible de rembourser en partie ou intégralement les mensualités.
Ne pas se laisser duper par la fausse rentabilité
Soyez vigilant en ce qui concerne la rentabilité immobilière quand vous voulez acheter un appartement pour le mettre en location. Pour un investissement de ce genre, essayez d’obtenir une rentabilité annuelle comprise entre 3 et 4%. N’oubliez pas d’inclure la taxe foncière et le coût de l’emprunt immobilier lors du calcul.
Un investissement immobilier fructueux doit voir sa valeur augmenter sur le long terme. Par exemple, il serait avantageux d’acquérir un appartement moderne qui respecte toutes les normes techniques et environnementales pour le mettre en location.
Investir en LMNP
Comme tout projet immobilier, l’investissement locatif a ses spécificités fiscales. Il peut être intéressant de se tourner vers le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce régime offre des avantages non-négligeables : vous pouvez déduire de vos loyers les charges liées à la propriété (frais de notaire, intérêts d’emprunt, travaux, etc.), ce qui réduit votre bénéfice imposable.
Si vous optez pour le régime réel, vous pourrez aussi amortir votre immobilier et votre mobilier, ce qui diminue encore plus votre assiette fiscale. Très attractif, le régime LMNP peut être une excellente solution pour augmenter la rentabilité de votre investissement locatif.
Bien choisir son locataire
Un autre conseil pour acheter un appartement pour le louer dans les meilleures conditions est de faire un choix judicieux quant au locataire. Il est recommandé de demander certaines garanties pour assurer la réception des loyers et la sécurité de votre investissement.