Investir dans l’immobilier en Martinique : quelles sont les meilleures options ?
Décider d’investir dans l’immobilier en Martinique, c’est un peu comme si vous aviez décidé de passer à la vitesse supérieure. Le marché de l’immobilier se porte parfaitement bien sur cette île franco-caribéenne et les biens s’arrachent au prix fort. L’avantage c’est que les investissements sont pratiquement tous rentables et cette région est dans la ligne de mire des grands investisseurs depuis toujours.
Mais puisque vous allez mettre une sacrée somme d’argent dans cet investissement, autant opter pour les meilleures options. Si tel est effectivement votre objectif, vous avez frappé à la bonne porte. Découvrez au cours de cet article les meilleures options à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier en Martinique !
A lire également : Comment décrire un syndic bénévole ?
Plan de l'article
Les meilleures localisations
Avant même de frapper à la porte d’une agence immobilière spécialisé en martinique, il faut déjà commencer par identifier les secteurs intéressants de cette île. Voici nos propositions à ce sujet :
Fort-de-France
La capitale de la Martinique est le meilleur secteur pour un investissement immobilier sur place : Fort-de-France. C’est le cœur du développement économique de la région et une bonne partie de la population s’y concentre. Évidemment, il y a une forte demande locative sur place. C’est donc une région stratégique pour tout investisseur décidant de miser dans la pierre. Mais la concurrence entre investisseurs étant particulièrement féroce en Fort-de-France, le prix de l’immobilier est assez élevé, notamment dans les quartiers comme Schoelcher, Dillon ou encore Balata.
A voir aussi : Comment optimiser vos revenus locatifs grâce à une conciergerie saisonnière ?
Le Lamentin
Une région située sur la côte nord de la Martinique suscite aussi énormément l’intérêt des investisseurs. On parle ici évidemment du Lamentin pour ceux qui connaissent un peu l’île. C’est une ville dynamique en plein essor et qui a beaucoup de potentiel en matière d’investissement immobilier. Le Lamentin, c’est le quartier de Morne Pavillon, Californie et Petit-Bourg. C’est dans ces quartiers que la demande en immobilier est la plus forte et il serait absurde de ne pas s’y intéresser.
Saint-Pierre
Pour ceux qui souhaitent rentabiliser leur investissement avec les touristes, Saint-Pierre est une excellente option. C’est un secteur très touristique de l’île et pendant la haute saison, la population sur place augmente de façon exponentielle. Il y a notamment les quartiers de Case-Pilote, Bellefontaine et Carbet dont les rues sont blindées tout le long de la saison estivale. Si vous voulez investir dans l’immobilier en Martinique, c’est ce potentiel là qu’il faudrait exploiter.
Type d’investissement
Lorsque vous aurez choisi votre secteur de prédilection, il convient de choisir un type d’investissement adapté au potentiel du secteur.
Investissement locatif
Pour ceux qui souhaitent obtenir un revenu récurrent sur leur mise, l’investissement locatif reste la meilleure option. Dans le cas de la Martinique, il serait intéressant d’investir dans l’immobilier locatif dans les zones très peuplées, comme la capitale Fort-de-France. Cibler les locaux permet d’obtenir un revenu récurrent tout au long de l’année. En même temps, plus les années passent, plus votre bien prend de la valeur.
Achat/revente
Pour ceux qui veulent se délester de la gestion locative, l’achat/revente est la meilleure option d’investissement. Vous allez acheter un bien immobilier en Martinique, faire éventuellement quelques travaux d’amélioration et revendre à un prix plus cher. Ce type d’investissement est très intéressant dans les secteurs à fort potentiel de développement comme Le Lamentin.
Il y aura toujours de nouveaux arrivants qui chercheront à s’y installer. Évidemment, une bonne partie cherchera à acheter une résidence sur place pour ne pas avoir à payer un loyer mensuel. C’est là que les investisseurs vont se faire une petite marge sur la revente.
Location saisonnière
Enfin, il y a la location saisonnière, une option d’investissement immobilier très intéressant également dans certains secteurs. Dans le cas de la Martinique, ce type d’investissement convient parfaitement aux secteurs comme Saint-Pierre. La location saisonnière vise principalement les touristes, d’où l’adjectif saisonnière. Les biens locatifs ne sont occupés que pendant la saison touristique. Par contre, le tarif de la location est souvent plus élevé et, en une saison, la location saisonnière fait autant de revenus qu’une location permanente en une année.
Le type de bien
Pour ce qui est du type de bien, tout dépend des préférences de chaque investisseur, de son budget et de la clientèle cible. Une villa par exemple coûte plus cher à l’achat. Par contre, ce type de bien attire des clients fortunés en quête de luxe. Que ce soit pour un achat/revente ou une location saisonnière, les villas sont très recherchées en Martinique.
Les appartements, eux, sont plutôt une option pour les locations à l’année ou, en tout cas, à longue durée. Ce type de bien ne s’adresse pas à un profil de client en particulier. Tout le monde en cherche du moment qu’il veut rester sur la durée en Martinique. Des jeunes étudiants aux familles en passant par les retraités, la clientèle pour ce type de bien est très vaste.