Comment choisir son robinet parfait pour sa cuisine ?
Indépendante ou ouverte sur le salon, la cuisine est un espace central de la maison. On y prépare la nourriture du foyer, mais pas que. C’est aussi un espace où l’on passe une grande partie de son temps. On devrait donc se sentir à l’aise dans cette cuisine. D’où l’intérêt de soigner la décoration de la pièce. La question qui va nous intéresser aujourd’hui concerne le choix du robinet de cuisine. Comment choisir le robinet parfait pour sa cuisine ? C’est tout de suite !
Plan de l'article
Le design
Comme nous venons tout juste de le dire, la décoration doit être soignée dans la cuisine. Déjà qu’on y passe pas mal de temps tous les jours, préparer à manger n’est pas non plus une passion pour tout le monde. Il faut ainsi rattraper le tir avec l’environnement. D’où l’intérêt de créer une cuisine moderne, séduisante et apaisante. Bref, une cuisine qui plait !
A lire aussi : Quels artisans faire intervenir pour réaliser vos travaux ?
Pour plaire à tout le monde, il faut aussi un robinet de cuisine design. Depuis la modernisation des cuisines en Occident, l’époque a bien changé. Les robinets classiques dorés ne sont plus d’actualité. Les robinets de cuisine en aujourd’hui des designs modernes, rien à voir avec les premiers modèles. On est aujourd’hui, sur des robinets très longs avec des formes assez particulières.
Les couleurs changent également. Si le doré est toujours bien présent sur le marché, on voit apparaitre de nouvelles couleurs qui s’adaptent facilement avec la décoration intérieure. Les couleurs les plus prisées sont le noir, pour ceux à la recherche de sobriété, et le gris métallisé, pour ceux qui préfèrent rester neutres. D’autres couleurs sont évidements disponibles, mais à vous de trouver ce qui convient le mieux à votre environnement.
A découvrir également : Pourquoi faire le choix d’une maison container ?
Les fonctionnalités
Outre le charme, il y a aussi le côté fonctionnel qui ne doit pas être négligé lors du choix d’un robinet de cuisine. Un robinet n’a qu’une seule fonctionnalité, celle de délivrer l’eau potable lorsqu’on en a besoin. Par contre, il doit pouvoir assurer ce rôle dans différentes circonstances. Lorsqu’on lui demande un verre d’eau, il doit pouvoir le fournir sans en mettre partout. Et quand on lui demande de laver la vaisselle, il doit pouvoir fournir la pression nécessaire pour ce besoin.
Il faut donc un robinet pouvant fournir de l’eau sans et avec pression. Sur les modèles les plus élaborés, un système permettant de régler ce paramètre est disponible à la tête du robinet. Et maintenant qu’on a tendance à avoir un double évier, il faut un robinet capable de soutenir ce besoin. C’est-à-dire un robinet qu’on peut orienter d’un évier à l’autre et, idéalement, avec une conduite flexible.
La résistance
Enfin, on va parler de la résistance qui ne doit en aucun cas être négligée. Le robinet de cuisine est beaucoup sollicité. Bien plus que ceux de l’extérieur et des salles d’eau. Il faut donc un robinet capable de supporter ce rythme. La qualité de fabrication est le principal critère pour cela. Il ne doit y avoir aucune goutte qui tombe lorsque le robinet est fermé. Les jointures doivent être parfaites.
S’il s’agit d’un robinet flexible, il doit être parfaitement solide pour supporter les manipulations fréquentes. Ce serait dommage d’avoir un robinet avec une conduite qui fuit. Aussi, la finition doit être parfaite. Il faut un coloris qui ne s’écaille pas avec le temps.