Actu

Comment adapter la dimension de votre place de parking à votre véhicule ?

Besoin d’une place de stationnement dans votre cour ou devez-vous prévoir une place de stationnement obligatoire selon le PLU ? Les dimensions des places de parking répondent à des normes bien précises. Comment adapter la dimension de votre place de parking à votre véhicule ?

Dimension de la place de parking : la norme à connaître

Des citadines compactes, en passant par les berlines et les SUV jusqu’aux pick-up et grosses voitures américaines ou encore les véhicules spécifiques comme les camping-cars, on ne compte plus les différentes dimensions de voiture. Vous venez de faire l’acquisition d’un SUV dernier cri et voulez savoir comment adapter les dimensions de votre parking à celles de votre nouvelle voiture ?

A découvrir également : Acheter une maison neuve ou ancienne : les avantages et inconvénients

Notez que les dimensions standards des places de parking dans l’Hexagone sont de 5 mètres de longueur sur 2.30 mètres de large. Pour l’aménagement d’un parking privatif, pour votre maison individuelle par exemple, vous n’avez pas le droit d’ignorer la norme NF P91-120. En plus de cette norme sur les parcs de stationnements privés, vous avez aussi l’obligation de suivre les règles spécifiques imposées par le PLU de votre commune.

Dimensions d’une place de parking privé en créneau

La hauteur minimale de votre parking, dans le cas de l’installation d’un carport par exemple, doit être de 2 mètres. Pour une place de parking privé en créneau, pour une maison individuelle en l’occurrence, il faut prévoir les dimensions minimales de 5 mètres de longueur sur 2.30 mètres de large des places de parking standard plus 3.50 mètres pour la circulation.

A lire aussi : Vendre un bien immobilier à Saint-Nazaire : pourquoi passer par une professionnelle de l'immobilier ?

Ces dimensions sont à garder ou à augmenter selon que vous disposez d’une petite citadine, d’un SUV ou d’un grand 4×4. Pour la place de parking d’une grande voiture, la largeur idéale serait de 2.70 mètres. Il va aussi falloir ajouter quelques centimètres selon la longueur du véhicule. Mais il y a aussi la question des obstacles.

Dans le cas où il y a un obstacle sur l’un des côtés de la place de parking, il faut prévoir 30 centimètres de plus pour la longueur et 20 centimètres pour largeur de la place de parking. Si obstacles des deux côtés, la longueur de la place de parking doit être rallongée de 60 centimètres pour faire finalement 5.60 mètres.

Dimensions d’une place de parking en bataille

Disons que vous avez la possibilité d’aménager une place de parking perpendiculaire au sens de la circulation. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une place de parking en bataille, plus pratique que la place de parking en créneau. Quelles sont les dimensions adaptées pour une telle place de parking pour votre véhicule ?

Selon la norme, il faut toujours que vous prévoyez une longueur minimale de 5 m x 2.30 m plus une voie de circulation large de 5 mètres. En cas de présence d’obstacles, et selon la distance séparant ces derniers de la voie de circulation, il va falloir ajouter de 0.10 m à 0.20 m à la largeur de la place de parking.

Article similaire