À quoi faut-il faire attention quand on achète un appartement neuf ?
Plan de l'article
Les règles de base
Lors de l’achat d’un appartement neuf, l’une des grandes craintes est la défaillance du promoteur ou l’absence de conformité du bien immobilier. Lorsque vous achetez un appartement neuf et que vous voulez faire la visite pour prendre les clés, il y a certains points essentiels à vérifier.
A voir aussi : Combien coûte un constructeur de maison individuelle ?
En tant que client, vous ne faites pas forcément partie des acteurs du secteur de la construction et du bâtiment. Pour donc faire la visite de votre nouvel appartement, vous avez le choix de le faire seul ou accompagné d’un professionnel. Le plus souvent, il s’agit d’un architecte ou d’un contrôleur technique. La deuxième possibilité est fortement recommandée, car vous pouvez, grâce aux observations de votre conseil, émettre des réserves. Toutefois, si vous faites la visite tout seul, la loi vous protège et vous accorde un délai de huit (08) jours supplémentaires après la remise des clés pour émettre des réserves. C’est un délai raisonnable pour refaire une autre visite avec une personne avertie.
Les points de vérification à garder en idée
Lors de la visite de l’appartement neuf, il faut être méthodique et rigoureux sans rien oublier. Par exemple, les portes et les fenêtres doivent faire l’objet d’un examen minutieux dans chaque pièce. Il faut aussi vérifier les interrupteurs, le système de climatisation et de chauffage, la plomberie. Un expert devra également intervenir pour s’assurer de la conformité énergétique du bâtiment et de son isolation. Et il en est de même pour l’humidité. Dans un appartement neuf, les prises de courant doivent également fonctionner. Il faudra donc les vérifier toutes en vous munissant d’un appareil électrique lors de la visite.
A lire en complément : Quel portail aluminium coulissant moderne choisir ?
Comment procéder en cas de réserve ?
La loi prévoit différents recours que peut formuler le futur propriétaire d’un bâtiment neuf lorsque ce dernier n’est pas satisfait de la qualité du travail de l’entrepreneur. Il s’agit du :
- Recours en cas de malfaçons ;
- Recours en cas de non-conformité du logement ;
- Recours en cas de retard ou de défaillance de l’entrepreneur.
Une fois la visite terminée, le propriétaire a la possibilité d’accepter le bâtiment en l’état ou de le refuser en émettant des réserves. Dans ce cas de figure, la correction des défauts ou malfaçons est à la charge de l’entrepreneur. Le propriétaire devra lui fixer une date raisonnable pour la résolution des problèmes et pourra consigner le solde du prix par ses soins, par un établissement bancaire ou encore par un tiers. Cependant, le montant consigné ne peut dépasser 5% du montant total du projet immobilier à Liège. En cas de désaccord, le tribunal de grande instance pourra être saisi.