Choix des entreprises de l’amiante
Comment choisir le bon professionnel de l’amiante ? » est une question qui nous est souvent posée, car les gens sont perplexes lorsqu’il s’agit des entreprises de désamiantage et des différents services qu’elles proposent.
Plan de l'article
Conseils pour choisir la bonne entreprise d’amiante
Afin d’aider les personnes qui se demandent comment choisir parmi la vaste gamme d’entreprises de désamiantage offrant leurs services, nous commencerons par dire que cela dépend vraiment du type de travail que vous souhaitez entreprendre.
Lire également : Loi : la servitude de passage et la pose de canalisations
Pour un travail simple, tel que la surveillance de l’amiante dans l’air, il ne devrait pas y avoir de problème à choisir un laboratoire ou une organisation accrédités.
Cependant, si vous engagez une entreprise de désamiantage pour entreprendre des travaux de désamiantage et que vous avez besoin d’un contrôle de l’air « d’apurement » lorsqu’elle a terminé, vous devez être un peu plus prudent.
A lire également : Les avantages de faire construire sa maison
La plupart des entreprises de désamiantage passent souvent directement un contrat avec l’organisme chargé de l’analyse de l’air afin de simplifier le processus. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cette approche, vous devez faire attention à ce que la relation entre eux ne soit pas trop « intime ».
Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de passer vous-même un contrat avec le laboratoire d’analyse de l’air. Cela garantit une plus grande indépendance et vous permet de garder un meilleur contrôle sur le processus.
Il existe 3 principaux types d’entreprises de désamiantage :
- Entrepreneur agréé (agréé par le HSE)
- Opérateur ou entreprise formée à l’amiante
- Un entrepreneur tel qu’un couvreur qui a suivi une formation sur l’amiante.
Si vous avez besoin de retirer des produits amiantés autorisés tels que des panneaux d’isolation en amiante (AIB), des tuyaux de calorifugeage, etc., vous devez faire appel à un entrepreneur agréé par le HSE.
Nous vous conseillons de contacter au moins cinq entreprises. Les prix varient énormément en fonction du travail, du lieu, de la période de l’année et de la charge de travail de l’entrepreneur. Demandez toujours des références concernant d’autres types de travaux similaires qu’ils ont effectués.
Si vous avez besoin d’enlever des produits non homologués, tels que des carreaux de sol ou des produits en amiante-ciment, vous pouvez faire appel à un entrepreneur homologué ou formé. Ce type de travail peut présenter de nombreuses difficultés. Les entrepreneurs vous diront qu’ils sont formés quand ils « pensent » l’être, mais souvent ils ne le sont pas.
La formation doit être d’un niveau approprié (un jour sans licence) et les opérateurs doivent être expérimentés et bien organisés. Les prix bas peuvent parfois refléter des normes faibles (pas toujours cependant). Si vous n’êtes pas sûr, demandez à une entreprise comme la nôtre de se renseigner en votre nom.
Les repérages d’amiante peuvent provenir de différentes entreprises :
Les entreprises de désamiantage qui proposent des repérages d’amiante peuvent parfois être une option à plus haut risque, car elles sont souvent accusées d’utiliser ce service pour chercher du travail. Notre organisation n’a aucun lien financier avec une quelconque entreprise de désamiantage. Nous préférons ne pas trouver d’amiante dans votre propriété, car cela signifie que tout le monde est en sécurité et que les rapports sont beaucoup moins importants.
L’accusation peut toutefois être injuste. Bien que certaines entreprises utilisent le repérage comme un outil pour générer des affaires, il existe d’autres entreprises qui fournissent un bon service de désamiantage et de repérage au sein de la même organisation.
Le désamiantage peut être une activité coûteuse. L’astuce consiste à établir des relations ouvertes et honnêtes avec les fournisseurs et à tester ou auditer leur qualité sur une base régulière. Dans la mesure du possible, gardez toujours le contrôle global du processus.