Immo

Comment choisir le premier local de votre entreprise ?

Local commercial, surface de bureau : comment bien choisir le premier espace de travail de l’entreprise ? Cet investissement est-il toujours nécessaire et dans quel cas est-il rentable ?

Local commercial ou tertiaire : des conditions différentes

La recherche d’une offre d’un local à louer ou de vente d’un local commercial ne se fait pas exactement dans les mêmes conditions que pour un local tertiaire ou un entrepôt.

A lire aussi : Assurer une retraite paisible grâce au viager

Si l’on prend la location, vous aurez par exemple des régimes différents : ceux des baux commerciaux et ceux des baux professionnels. Les premiers apportent plus de stabilité à l’entreprise, alors que les seconds offrent davantage de souplesse.

À la vente, il faut noter que les surfaces de bureaux et celles destinées au commerce de détail relèvent de catégories et de sous-destinées différentes. Cela peut poser problème si le local envisagé n’a pas été initialement prévu pour la nature de vos activités. Le changement n’est pas impossible, mais il est soumis à conditions et suppose des démarches supplémentaires.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients de la location et de l'achat d'un appartement

Bureaux, vitrines commerciales : quelles évolutions avec le télétravail ?

Si vous lancez votre activité, vous hésitez peut-être à investir dans un local à l’heure du télétravail et de la vente à distance.

D’un côté, les activités tertiaires comportent de nombreux postes compatibles avec le télétravail. De l’autre, l’e-commerce a le vent en poupe et continue de progresser. Alors, pourquoi dépenser de l’argent dans un espace de bureau ou une surface commerciale en début d’activité ?

En réalité, c’est justement en phase de lancement que le rôle du local commercial ou tertiaire peut s’avérer décisif. S’agissant d’activités commerciales, la boutique et sa vitrine n’ont pas leurs pareilles pour imposer une marque sur son marché. Dans certains secteurs comme les commerces de bouche ou encore le prêt-à-porter, ces locaux restent incontournables, même s’ils peuvent intégrer de nouvelles pratiques comme le click & collect.

Pour les activités tertiaires, l’entreprise en phase de lancement doit recevoir des partenaires et inspirer confiance à ses premiers clients. Une adresse bien située contribue au renforcement d’une image en pleine construction. Comme avec les locaux commerciaux, le bureau reste essentiel, même s’il est modifié par les nouvelles tendances comme le flex office par exemple.

Les bureaux et les espaces commerciaux partagés

Pour commencer, l’idéal est d’être bien entouré, sur un emplacement à budget maîtrisé. Les espaces partagés offrent tous ces avantages aux jeunes pousses. Cela peut être des bureaux loués en coworking, ou une implantation sur une pépinière d’entreprises. Pour les activités commerciales, ce sont les surfaces de stockage qui sont régulièrement partagées. Vous pourrez ainsi trouver une solution économique et flexible pour débuter.

Pour les entrepreneurs qui veulent avancer tout de suite sur les offres de surfaces tertiaires ou commerciales, pensez à négocier les termes du contrat de bail en conséquence. Les services d’agents spécialisés en immobilier peuvent ici vous être utiles. Il est par exemple envisageable de prévoir le droit de proposer un nouveau locataire remplaçant afin de pouvoir quitter les lieux avant l’échéance du bail. Cela vous offre la souplesse nécessaire pour répondre aux opportunités pouvant accélérer le développement de vos activités.

Le projet du premier local commercial ou tertiaire joue donc un rôle décisif pour l’avenir de l’entreprise. S’il est bien préparé, cet investissement a toutes les chances d’être rentabilisé rapidement.

Article similaire