Comment se protéger du soleil sur une terrasse ?
Afin de profiter pleinement de sa terrasse tout en restant protégé des rayons du soleil, servez-vous d’abris spécialement dédiés à cet effet comme la pergola, la tonnelle, la véranda, le store banne ou d’autres dispositifs qui protègent des rayons aux beaux jours.
Plan de l'article
Les solutions disponibles pour se protéger du soleil sur sa terrasse
Si vous avez la chance de disposer d’une terrasse chez vous, aménagez-la afin de créer un espace extérieur agréable et fonctionnel.
A voir aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier belge
L’exposition prolongée au soleil peut être inconfortable car cela provoque des coups de soleil ou des problèmes cutanés, c’est pourquoi vous devez y installer des structures pratiques et esthétiques comme des pergolas aluminium sur mesure. Tout en embellissant votre espace extérieur, elles créent un coin ombragé où vous pouvez profiter des moments agréables en plein air.
Ériger une pergola
La pergola est l’une des solutions les plus élaborées pour protéger votre terrasse du soleil en été, c’est une structure pouvant être construite en bois, en métal ou en PVC. Non seulement elle met à l’abri du soleil votre espace extérieur, mais elle ajoute également une touche d’élégance.
A lire en complément : Faut-il craindre un krach immobilier en 2018 en France ?
Optez pour du bois si vous souhaitez obtenir un résultat naturel et chaleureux, et choisissez-la en métal pour un aspect plus moderne et durable. En l’agrémentant de plantes vertes grimpantes, vous en faites un espace de verdure ombragé.
Construire une tonnelle
La tonnelle combine fonctionnalité et esthétique. Elle ressemble à la pergola, mais a une structure plus légère où installer une toile et faire grimper des plantes vertes.
Choisissez-la fixe ou mobile suivant vos besoins, sachant que celles en bois sont très appréciées pour leur charme rustique. Les modèles en métal sont toutefois les plus durables ; pour un style romantique, agrémentez-la de rideaux en tissu léger afin de créer une ambiance douce et ombragée.
Aménager une véranda
Si vous recherchez une structure s’adossant à votre maison, la véranda est une excellente option : c’est une extension vitrée de l’espace intérieur, dans laquelle vous pourrez profiter de la vue tout en restant protégé du soleil et des éléments extérieurs.
Elle est conçue avec des vitrages spéciaux capables de bloquer les rayons ultraviolets, mais laissant passer la lumière naturelle : cela en fait un espace lumineux et agréable, parfait pour profiter de la vue extérieure sans être gêné par le soleil.
Installer un store banne
Le store banne est une structure flexible très populaire : fixé à la façade de la maison, il peut être déployé et rétracté suivant l’intensité ou l’orientation du soleil. Il offre ainsi une ombre instantanée, et peut être équipé d’un auvent pour une protection supplémentaire.
Disponible en une large variété de couleurs et de motifs, le store banne permet de personnaliser l’allure de votre terrasse, tout en bénéficiant d’une protection solaire efficace.
Étendre un voile d’ombrage
Le voile d’ombrage est une solution plus récente grâce à laquelle vous pouvez ajouter une touche artistique à votre terrasse. Fabriqué avec un tissu résistant aux UV et tendu entre deux poteaux, il crée une zone ombragée.
Disponible en différentes formes et tailles, le voile d’ombrage peut être ajusté pour couvrir partiellement ou totalement votre terrasse suivant vos besoins et l’orientation du soleil.
Poser un parasol droit
Le parasol droit est une option classique et polyvalente pour vous protéger du soleil sur la terrasse. Facile à déplacer, il s’installe là où vous en avez besoin.
Existe en différentes tailles, formes et couleurs, le parasol droit est celui qui répond le mieux à un style de vie simpliste.
Placer un parasol déporté
Le parasol déporté est un parasol monté sur un pied déporté, à positionner suivant l’orientation du soleil. Il offre une flexibilité optimale pour créer de l’ombre là où vous en avez besoin. Il s’équipe de mécanismes d’inclinaison et de rotation, des systèmes vous permettant d’ajuster l’ombre tout au long de la journée.
Poser des canisses
Les canisses sont des panneaux tissés à partir de matériaux naturels comme le bambou, le roseau ou le bois. Fixées sur des structures en bois ou en métal, elles offrent une protection solaire et créent une ambiance rafraîchissante à votre espace extérieur.
Aménager un toit ajouré
Un toit ajouré est une option plus durable pour se protéger du soleil sur la terrasse. C’est une structure de toit partiellement couverte, laissant passer la lumière tout en bloquant une grande partie des rayons solaires. Elle peut être intégrée à l’architecture de la maison afin de créer un espace extérieur harmonieux et fonctionnel.
Construire un auvent
Le auvent est une autre alternative pour se protéger du soleil, c’est une extension de la façade de la maison pour créer un espace ombragé au-dessus de la terrasse. Que vous l’érigiez avec du bois, des poutres, des canisses, de la toile, du métal ou du plastique, il vous offre de l’ombre tout au long de la journée.
Mettre des rideaux
Pour conférer une ambiance intime et ombragée à votre terrasse, vous pouvez aussi utiliser des rideaux en tissu léger. En les fixant à une structure comme celle d’une pergola, ils peuvent bloquer les rayons du soleil et permettre à l’air de circuler.