Indice BT01 : comprendre son utilité pour estimer le coût d’une construction immobilière
Le monde de l’immobilier est encadré par une multitude de normes, afin de réguler le marché immobilier. Parmi ces normes, on retrouve l’indice BT01, qui est un indice qui permet de calculer le coût de construction d’un bâtiment. Alors, si vous avez comme projet de faire bâtir une maison individuelle, voici un guide pour vous expliquer l’utilité de cet indice dans le monde de l’immobilier.
Plan de l'article
L’origine de l’indice BT01
La date de l’entrée en vigueur de l’indice bt01 de coût de construction est 1974. C’est un indice qui est publié chaque mois par l’INSEE.
A lire en complément : Pourquoi Saint-Étienne est la ville où investir en immobilier ?
L’utilité principale de l’indice de bâtiment
L’indice BT01 indique la variation d’évolution des prix de construction d’un bâtiment, pour le territoire français.
Le contrat de cet indice prend en compte divers critères concernant le bâtiment, tels que les prix de l’énergie ou encore les prix des matériaux utilisés.
A lire aussi : 5 choses a savoir sur les diagnostics immobiliers
Cet indice de bâtiment a pour utilité principale d’évaluer la variation des prix concernant le bâtiment, en fonction des tendances du marché. Ainsi, si vous avez un projet de construction pour l’avenir, vous pourrez analyser la révision des prix d’une date à une autre.
Les conditions d’utilisation pour l’indice de bâtiment
Si vous avez un projet de construction, vous pouvez retrouver toutes les conditions au sein du contrat de construction de maison individuelle (CCMI).
Ces conditions indiquent généralement un nouveau calcul de la variation des prix. Cela peut être de manière annuelle. Dans ces cas-là, la variation des prix pour le bâtiment ne changera qu’une seule fois, entre la date de la signature et une autre date ultérieure.
Cependant, cela peut également être un changement de coût à chaque échéance de paiement. Dans ce cas, la révision des prix sera calculée une nouvelle fois à chaque fois, et les coûts de construction seront différents tout au long du projet immobilier.
Comment calculer l’indice BT01 ?
Si vous désirez savoir comment calculer cet indice dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), voici comment faire.
Le calcul
Le calcul peut faire peur, cependant, il est en réalité simple à poser.
Révision du prix = le coût de la maison individuelle, multiplié par l’indice, au moment du prêt signé plus un mois. Le tout divisé par le même indice à la date de signature du contrat.
À noter qu’avec l’augmentation des prix de l’énergie, ainsi que des matériaux de construction, l’indice est appelé a augmenté continuellement pour les années à venir. Cependant, il est bon de savoir que normalement l’indice peut subir une révision à la baisse.
Un exemple concret
À titre d’exemple, cet indice a augmenté de 6,14% entre février 2022 et 2023. C’est-à-dire, si un constructeur veut bâtir une maison, il devra considérer le coût des travaux d’une maison individuelle qui a augmenté de plus de 6% en seulement une année.
À savoir également qu’une entreprise qui a souscrit à une assurance décennale, verra également augmenter son contrat en cas d’une révision à la hausse du coût de l’indice. Cependant, le constructeur ne pourra pas résilier son contrat pour le motif d’augmentation tarifaire, puisque celle-ci sera uniquement contractuelle.