Quand faut-il faire estimer son bien avant de vendre ?
Envisagez-vous de réaliser une cession immobilière cette année ? Faites-vous accompagner par des experts qualifiés pour fixer un prix juste pour votre bien. Étape essentielle, l’estimation détermine la réussite de la vente immobilière. À quoi correspond l’estimation immobilière ?
Quelle est son utilité ? À quels moments faut-il la réaliser et comment la réussir ? On répond à toutes vos interrogations dans ce guide.
A voir aussi : L'impact du diagnostic de performance énergétique sur la valeur de votre propriété
Plan de l'article
Estimation de bien immobilier : de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important ?
Processus rigoureux, l’estimation met en lumière la valeur réelle d’un bien immobilier à un moment précis. C’est une étape essentielle des projets de vente immobilière, mais pas exclusivement. Il peut être nécessaire de passer par la case estimation immobilière pour de nombreuses autres raisons.
En France, le législateur prévoit plusieurs situations dans lesquelles l’estimation immobilière est obligatoire. Toutefois, aucun impératif légal n’existe dans le cadre de la vente. On recommande d’estimer son bien avant la vente pour réaliser une cession immobilière avantageuse. C’est un atout clé pour définir un prix de vente sérieux et raisonnable.
Lire également : Agent immobilier : qui le paie et de quoi dépend le prix
Démarche sensible, l’estimation immobilière doit être réalisée par des professionnels. Des techniques spécifiques sont d’ailleurs exploitées pour identifier avec précision la valeur des bâtiments. Il est possible de faire appel à un notaire pour estimer un bien.
Cette approche est tout de même assez coûteuse. Si vous désirez optimiser votre budget, contactez notre agence immobilière pour une estimation gratuite de votre bien.
Estimer un bien immobilier : pour quelles occasions ?
Toutes les occasions sont bonnes pour estimer la valeur d’un bien immobilier. C’est une démarche de prudence pour se mettre à l’abri des mauvaises transactions. Selon les dispositions du législateur, il est obligatoire de faire une estimation immobilière avant une succession portant sur un bien dont la valeur est supérieure à 5 000 euros.
La loi impose aussi l’estimation immobilière avant un divorce pour assurer l’équité du partage des biens. L’obligation légale de l’estimation immobilière est aussi valable dans les cas de donation, de demande de prêt avec hypothèque et d’évaluation de l’impôt sur la fortune.
Pour les transactions immobilières, le choix est donné à partie de réaliser une estimation ou non. Que vous soyez vendeur ou acheteur, pensez à toujours estimer en ligne la valeur du bien objet de la transaction.
Pour l’acheteur, l’estimation indique la marge de négociation à suivre pour ne pas mal investir. Inversement, elle permet au vendeur de valoriser son patrimoine en tirant le meilleur prix de la transaction immobilière.
Estimer un bien immobilier avant vente : voici le meilleur moment
Vous l’avez compris, il est judicieux de faire estimer son bien avant de le vendre. Afin de profiter des avantages de cette démarche, veillez à la réaliser au bon moment. Les professionnels recommandent de faire estimer le bien dès que la décision de vente est arrêtée. L’estimation doit précéder les travaux de rénovation pour éviter les dépenses non bénéfiques.
En réalisant au plus tôt l’estimation de la valeur de votre bien, vous conduisez avec clarté votre projet de rénovation. Les professionnels vous indiquent jusqu’à combien vous pouvez valoriser votre bien en le remettant à neuf. Le coût de la rénovation vous est également présenté pour une appréciation objective de son opportunité.
Pour faire simple, l’estimation immobilière est la démarche primordiale à effectuer lorsque vous décidez de vendre votre bien. Elle doit intervenir avant les travaux de rénovation et la publication de l’annonce de vente.
Conseils et astuces pour réussir l’estimation d’un bien immobilier
L’estimation immobilière en ligne est une démarche gratuite et simple à compléter. Des points d’attention sont à prendre en considération pour la réussir. Tout d’abord, il faut choisir avec attention l’agence immobilière à laquelle on décide de confier l’estimation immobilière. Idéalement, faites jouer la concurrence et faites confiance à des professionnels expérimentés et qualifiés.
Ensuite, fournissez des informations correctes et à jour lorsque vous réalisez l’estimation en ligne. Plus vous fournissez de précisions, mieux les professionnels peuvent assurer la justesse de leur estimation. En quelques clics, obtenez la valeur réelle de votre bien immobilier.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, réalisez deux ou trois estimations gratuites de votre bien. Basez-vous sur la moyenne des résultats fournis par les professionnels pour fixer le prix de vente de votre bien. Vous serez aussi bien avisé d’utiliser les résultats de l’estimation comme référence lors des négociations pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix.